Une réussite exemplaire pour le groupe d'alternants Hope en partenariat avec Quick par l'Afpa Occitanie
Le groupe d'alternants formé au métier d’agent de restauration rapide en partenariat avec Quick qui a débuté en 2022 a récemment conclu son parcours avec de très bons résultats. Grâce à la collaboration fructueuse entre Quick, AKTO (OPCO partenaire du projet), l'OFII, l’Afpa, France Travail ainsi que la motivation des stagiaires, le groupe a pu réussir son parcours avec brio.
La formation a débuté avec une période de trois mois dédiés à l'apprentissage du français et notamment du vocabulaire professionnel (FLE à visée professionnelle) comme pour tous les groupes du programme HOPE. Par la suite, les 11 mois de contrat en alternance ont pu débuter afin de leur apprendre le métier de Cuisinier.
Les résultats obtenus par les 7 stagiaires du groupe ainsi que leur évolution positive au cours de leur passage en entreprise ont été valorisés par Quick qui a pris la décision de les embaucher en Contrat à Durée Indéterinée (CDI). Leur contrat à durée indéterminée a pu débuter dès la mi-février 2024.
Cette offre va au-delà d'une simple stabilité d'emploi, car Quick offre également deux opportunités d'évolution vers des postes d'équipiers experts.
Pour marquer cette réussite, un évènement a été organisé pour établir le bilan de cette action avec toutes les parties prenantes dont les stagiaires au 1er plan. Cette réunion a été l’occasion d’annoncer cette excellente nouvelle. Les 7 stagiaires ont exprimé leur joie au regard de cette proposition de Quick.
Il est également essentiel de souligner le rôle majeur de l'Afpa au niveau du programme partenarial HOPE, dans l'intégration professionnelle des bénéficiaires d'une protection internationale (BPI). Le programme HOPE (Hébergement, Orientation et Parcours pour l'Emploi) permet aux personnes sous statut réfugié de s'intégrer durablement dans l'emploi en France. Le programme Hope, partenariat public/privé financé par l’Etat, associe le ministère de l’Intérieur, de nombreux OPCO, France Travail, l’OFII, les entreprises et l’Afpa afin d’apporter une réponse innovante aux problématiques de recrutement, tout en contribuant à l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.
Pour découvrir l’interview de Clara AURIAC chargée de Projet Emploi Formation chez AKTO, OPCO partenaire de ce projet :
Vous recherchez des collaborateurs sur des métiers en tension ?