Visite de la Ministre au DOJO Solidaire de l'Afpa Olivet : au cœur de l'insertion par le sport

Le vendredi 28 mars, l’Afpa Olivet a eu l’honneur d’accueillir Madame Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que Madame Marie-Amélie Le Fur, Présidente de l'Agence nationale du sport, au sein de son DOJO Solidaire. Cette visite a permis de mettre en lumière l’inscription du DOJO Solidaire de l’Afpa Olivet au programme national « 1000 dojos », financé à 80% par le ministère des Sports via l’Agence nationale du Sport.
L’Afpa Olivet est fière d’être le premier centre de formation à ouvrir un dojo dans ce cadre, offrant ainsi à ses stagiaires une nouvelle opportunité d’apprentissage, de développement personnel et d’intégration par le sport.
Lors de cette visite, Valérie Girard, directrice de l'Afpa Loiret a proposé d'assister à une démonstration de judo avec la participation de stagiaires, des réfugiés du programme HOPE et des jeunes de la promo 16-18.
Les stagiaires témoignent :
- « J’aime le judo car ça développe la confiance en soi. »
- « Je détestais parler en public et en passant par la Promo 16-18 et le sport, j’ai réussi à m’ouvrir au monde. Il y a le Lucas avant promo et avant Afpa et le Lucas de maintenant. »
- « Avant je faisais du sport, le sport ça m’aidait beaucoup avec le souffle. Je remercie ici tout le monde qui m’a soutenu. »
Pascal Locarini, professeur au sein de l’ASS Judo Olivet, partage sa vision : "On s’intéresse à l’autre, on cherche à se renforcer, on va être plus fort. En judo, la première action de tori c’est de développer son uke*. La plus belle des victoires est la victoire sur soi-même. C’est important quand on veut monter des projets : c’est en partageant nos idées que l’on arrive à bâtir." (*Tori est celui qui exécute l'exercice, qui fait l'action, et uke est celui qui subit l'exercice)
Lors de son intervention, Madame la Ministre Marie Barsacq, qui a revêtue un kimono pour l'occasion, a souligné l'importance du sport comme levier d’inclusion et d’épanouissement personnel : "C’est un plaisir d’être là ! J’ai une conviction : le sport change les vies. N’oubliez jamais de continuer à pratiquer du sport."
Lire l’article de la République du Centre