Accueil Espace Presse Michaël Ohier nouveau Directeur général de l’Afpa

Michaël Ohier nouveau Directeur général de l’Afpa

04/09/2025

Le Conseil des ministres, présidé par le président de la République, a nommé aujourd’hui Michaël Ohier directeur général de l’Afpa, sur proposition de Madame la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, de Madame la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, de Madame la ministre chargée des Comptes publics et de Monsieur le ministre de l’Économie, des Finances, de l'Industrie de la Souveraineté industrielle et numérique.

Michaël Ohier a notamment déclaré dans son message de ce jour aux salariés de l’Afpa : « Je tiens à les remercier de l’honneur qui m’est fait. L’Afpa est un établissement avec lequel j’ai eu plaisir et intérêt à travailler, en tant que partenaire essentiel au sein du service public de l’emploi, lorsque j’étais directeur général adjoint en charge du réseau de France Travail (alors Pôle emploi), de 2016 à 2022.

J’ai acquis à cette occasion la conviction que ses missions d’intérêt général, au service de la formation, de la qualification et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et salariés, mais aussi des entreprises et des territoires, en font un des acteurs importants et irremplaçables du service public de l’emploi ».

Il a également ajouté : « Je mesure l’importance de la mission qui m’est confiée : l’Afpa est confrontée à la nécessité de sécuriser son modèle économique, aujourd’hui encore trop fragile. Il m’appartiendra de définir rapidement, de manière partagée avec l’Etat et en liens étroits avec le conseil d’administration et son président, les orientations principales qui permettront à l’établissement de poursuivre sa mission et de rétablir sa situation financière à l’horizon du prochain contrat d’objectifs et de performance. Je m’appuierai pour cela en particulier sur les travaux préparatoires déjà menés par les équipes de la direction générale, en lien avec le réseau ».

Pour définir ces orientations, Michaël Ohier estime que celles-ci « devront être construites en priorité sur les forces de l’établissement. D’abord ses salariés bien sûr, que je sais impliqués au quotidien pour la réussite de celles et ceux que nous accompagnons, mais aussi ses partenaires : membres du service public de l’emploi, en premier lieu France Travail ; collectivités territoriales, en particulier Conseils régionaux ; entreprises, branches professionnelles et OPCO. Elles devront également s’appuyer sur la qualité de la signature pédagogique de l’Afpa et bien sûr intégrer les principaux besoins actuels et à venir du marché du travail ».

Michaël Ohier a enfin tenu à « saluer Pascale d’Artois pour son engagement et son action à la tête de l’Afpa au cours des neuf dernières années », et « à la remercier personnellement pour la qualité de nos relations ».

Parcours professionnel de Michaël Ohier 

Diplômé en droit public, ancien élève de l’École nationale des impôts et du Cycle des hautes études du service public (CHESP), Michaël Ohier (55 ans) est Inspecteur général des finances. 

Il a préalablement (de 2015 à 2022) été Directeur général adjoint de France travail (ex Pôle emploi), membre du Comité de direction générale et chargé de l’organisation, du pilotage et de la performance du réseau national (55 000 collaborateurs), de la qualité de service, ainsi que du contrôle interne et de l’évaluation.

Auparavant, il a exercé comme diverses responsabilités au sein de la DGFiP (1996-2009), dont la direction d’une brigade de contrôle fiscal des grandes entreprises ; il a ensuite été inspecteur des finances (2009-2013) et délégué interministériel adjoint au ministère de l’Environnement durable (2014).

Inspecteur général des finances depuis 2022, il était référent sur les champs formation professionnelle, emploi et fiscalité, et sur la région Grand Ouest. Il a notamment dirigé dans ces fonctions des travaux sur l’égalité femmes/hommes dans la budgétisation de l’État, sur l’accès des filles aux filières scientifiques dans l’enseignement supérieur et sur l’accompagnement de la transformation de France Télévisions et Radio France. 

Il est également membre de la Commission consultative des établissements de jeux, du Conseil d’administration de l’UGAP, et participe régulièrement à des jurys de sélection de cadres supérieurs.

 

Télécharger le communiqué de presse