Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
1. Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Pour les services hébergement, réception, entretien maintenance, restauration et animation :
Faire le prévisionnel des besoins en personnel
Réaliser les plannings dans le cadre légal et conventionnel
Rédiger et faire appliquer des procédures de travail
Organiser le travail du service
2. Manager le personnel d’un établissement touristique
- Recruter les équipes d’un établissement touristique
- Elaborer un plan d’embauche et un plan de recrutement
- Rédiger et diffuser des offres d’emploi
- Préparer et animer des entretiens d’embauche
- Intégrer les salariés
- Manager les équipes d’un établissement touristique
- Communiquer avec les équipes
- Fidéliser les équipes
- Gérer les relations interpersonnelles
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique
- Gérer les formalités d’embauche et de fin de contrat
- Gérer les sanctions et les ruptures de contrat
- Gérer les éléments variables de la paye et les documents légaux
3. Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Concevoir un mix marketing pour un établissement touristique
- Réaliser une étude d’environnement et de marché
- Concevoir des offres principales et additionnelles
- Dynamiser la commercialisation d’un établissement touristique
- Mettre en œuvre une démarche commerciale
- Gérer les tarifs dans le cadre du Yield management
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres
- Promouvoir des offres principales et additionnelles
- Gérer la réputation de l’établissement et sa communication sur les réseaux sociaux
4. Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
- Elaborer un budget prévisionnel
- Suivre un budget prévisionnel et ses indicateurs
- Préparer les données comptables
- Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement
- Réaliser un plan d’investissement
- Calculer un retour sur investissement
Session d'examen
CERTIFICATION
L'obtention de l'ensemble des blocs de compétences (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac + 3) de Responsable d'établissement touristique.
Bloc de compétences - Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
Bloc de compétences - Manager le personnel d’un établissement touristique
Bloc de compétences - Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
Bloc de compétences - Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs blocs de compétences.
A partir de l'obtention d'un bloc de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres blocs de compétences pour obtenir le titre professionnel dans la limite de durée de validité du titre.
L'obtention du CCP Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale (CP-002931), conduit automatiquement à l'obtention du CCP Accompagner le développement marketing d’un territoire (CP-002926) du titre de responsable de développement touristique territorial.
De la même manière, l'obtention du CCP Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique (CP-002932), conduit automatiquement à l'obtention du CCP Assurer la faisabilité financière d’une action touristique (CP-002927) du titre de responsable de développement touristique territorial.