La formation se compose de 7 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Intégrer sa formation (7 h)
Apprendre ensemble (14 h)
Répérer son futur environnement professionnel (14 h)
Remise à niveau - maîtrise des savoirs de base (21 h)
Se sensibiliser aux techniques de base du métier (121 h):
Module 1 - Assurer la qualité de la relation client:- Participer à la coordination de l'accueil et la prise en charge du client- S'entraîner à l'accueil d'un client en créant une relation de confiance-- Identifier la posture commerçante adaptée- Participer à la promition des offres commerciales et au programme de fidélisation client- Participer au traitement des réclamations et les litiges clients- Prendre congé du client
Module 2 : Participer à la réalisation d’opérations de vente:- Identifier les besoins, conseiller et vendre des produits- Adopter une approche et une posture émotionnelle face au client- S'initier aux techniques du storytelling, aux valeurs de la marque, de l’enseigne, au regard des enjeux sociétaux significatifs pour le client- Garantir au client un service et une relation personnalisée- Participer à la proposition et à la vente de produits ou services complémentaires
- Identifier les hésitations du client et développer un argumentaire adapté simple- Participer à la réalisation des encaissements
Module 3 : Participer à l’organisation et l’animation commerciale de la surface de vente: - Repérer et identifier les techniques de merchandising- Préparer et mettre les produits en rayon, dans les linéaires, les vitrines
- Participer à la mise en place des opérations et animations commerciales- Veiller à la bonne tenue du point de vente, du magasin- Appréhender les règles d’hygiène et de sécurité
Module 4 : S'initier à la gestion optimale des marchandises et des stocks:- Participer à la récetption et au contrôle des livraisons, au stockage des marchandises en réserve- Veiller à la bonne tenue de la réserve- Participer à la réalisation des inventaires et à la gestion des stocks
Module 5 : S'initier et repérer les différents styles de management:- Participer à l’intégration des nouveaux arrivants- Repérer les styles de management- Participer à l’animation d’équipe- Participer à l’organisation et à la gestion de l’activité de l’équipe (planning, suivi, …)
Module 6 : Sensibilisation au suivi de la performance économique du magasin- Sensibiliser aux indicateurs de performance commerciale d'un point de vente- Sensibiliser à la veille concurrentielle sur la zone de chalandise
- Appréhender le positionnement du magasin sur la zone de chalandise
Module 7 - Formaliser les attendus fondamentaux indispensables à l’exercice du métier:- Identifier les gestes et postures du métier- Mesurer les risques associés et se sensibiliser au développement durable- Lister les aptitudes transverses et transférables- Développer les attitudes et qualités professionnelles attendues dans les métiers des commerces et services de proximité
Période en entreprise (3 semaines).
Compétences clés transversales et savoir-être professionnel (21 h)
Intégrer les principes du développement durable dans son activité professionnelle (7 h)
Positionnement individuel à mi-parcours et confirmation du projet professionnel?(7 h)
Préparation au contrat d’apprentissage, accompagnement vers l'alternance?(35 h)
Bilan 4h