La formation se compose de 7 modules, complétés par 1 période en entreprise, 3 jours d'appui à la recherche d'emploi et la session d'examen
Possibilité d'une phase de remise à niveau (RAN), durée et programmation en fonction des besoins du condidat 104 h max.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (7 heures).
Module 1. L’environnement en micro-nanotechnologie : Présentation du monde des micro-nanotechnologies : l’entreprise, les différents types de fabrication et les qualifications associées -Adopter le clean concept- Métallurgie du silicium (2 semaines).
Module 2. La production : Gestion de production-Conduite et systèmes de production-Réaliser des opérations de maintenance de premier niveau (2 semaines).
Module 3. Electricité, électronique : Electricité et bases de l’électronique : Principes de l'électricité et de l'électronique (2 semaines).
Module 4. Contrôle et statistiques : Métrologie-Gérer les statistiques - La mécanique, l'acoustique, l'optique et la chimie (2 semaines).
Module 5. Qualité, Sécurité, Environnement : QSE : Appréhender la démarche qualité en entreprise-SST -Habilitation électrique BE Manœuvre (2 semaines).
Module 6. Compétences transverses : Anglais technique -Bureautique (2 semaines).
Module 7. Mise en situation réelle de production en salle Blanche:Mise en application des connaissances acquises pendant la formation dans un environnement réelle de salle blanche : nettoyage chimique de plaque et précaution associées (2 semaines).
Technique de recherche d'emploi : Connaissance du secteur professionnel, lettre de motivation, CV,... (3 jours)
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huiles usagées, conducteurs en cuivre, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – optimiser et améliorer le fonctionnement des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux – récupérer les pièces et les équipements endommagés en vue de leur recyclage.