Séminaire intégration, test du niveau de voile, travail en équipe, communication.
Remise à niveau Plongée N1
Module 1. Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance: Connaître les moteurs marin / principe d'un moteur 2T / 4T, les circuits d'alimentation essence / diesel, les différents types d'installation in-board, hors-bord, les systèmes de refroidissement et d'échappement - Connaître les différents systèmes de transmission de moteurs IB, identifier les différents composants : ligne d'arbre, sail drive, Z-drive, IPS, ZEUS, les systèmes de relevage, de trim, les hélices - Connaître les embases de moteurs hors-bord identifier les différents composants : lubrification, refroidissement, commande d'inverseur, relevage, trim, programme d'entretien - Connaître les lubrifiants, les fluides et autres consommables : les graisses, les huiles (moteur, transmission, hydraulique), les additifs huile et carburant, les liquides de refroidissement et les règles de sécurité et de protection de l'environnement - Connaître les périphériques (alternateur, démarreur), les circuits électriques, les particularités et précautions d'implantation selon les matériaux (bateaux aluminium / acier).
Module 2.Réaliser une pièce en matériaux composite verre polyester: Connaître les bases pour travailler les matériaux composites : procédés, résines, fibres, réactions entre produits, calculs professionnels, les fiches produit et règles de sécurité, utilisation des EPI - Préparer et organiser des travaux composites : tests réactivité, préparer un moule, organiser le poste de travail, connaissance gel coat.
Module 3. Réparer les coques et les ponts des bateaux de plaisance de structure verre/polyester: Connaître les différentes techniques de réparation (par l'intérieur, par l'extérieur) : méthode, outils, outillage, mode opératoire, sécurité et EPI - Préparer et organiser une réparation : état des lieux, repérer, protéger le bateau - Utiliser les outillages pneumatiques et électroportatifs : scie sauteuse, perceuse visseuse, scie circulaire, meuleuse, ponceuse orbitale, décapeur thermique, pistolet à colle, polisseuse, détoureuse, sableuse - Réparer sur instructions des bateaux de plaisance en matériaux composites : réparation de structure monolithique par l'intérieur, par l'extérieur.
Réparer sur instructions des bateaux de plaisance en matériaux composites : réparation de structures sandwich.
Module 4. Intervenir sur des équipements électriques dans des bateaux de plaisance: Connaître l'électricité : les électrons et leurs déplacements, la tension, l'intensité, résistance / récepteur, conducteurs et isolants, organes de commande, protections, le courant alternatif et le courant continu - Connaître les calculs en électricité et les instruments de mesure : loi d'Ohm, puissance, multimètre - Réaliser un montage simple mettant en œuvre des raccordements soudés, vissés, sertis - Connaître les schémas électriques des bateaux de plaisance : schéma architectural, schéma de principe, schéma unifilaire, schéma multifilaire, représentation et symboles - Identifier les circuits très basse tension d'un bateau de plaisance : à partir d'un manuel propriétaire, identifier les récepteurs, les circuits de commande (interrupteur / disjoncteurs, bornes de connexion).
Module 5. Intervenir sur des équipements de bord dans des bateaux de plaisance: Connaître les différents types d'instruments d'aide à la navigation et les règles d'installation - Installer des instruments d'aide à la navigation de type : centrales de navigation, GPS, VHF, connexions via les réseaux NMEA.
Module 6. Intervenir sur le géement des bateaux de plaisance: Identifier les différents types de gréements, le gréement dormant et le gréement courant, l'architecture d'un mât, la répartition des efforts, les réglages, les renforts structurels - Identifier les ancrages (embouts, chapes, ridoirs,…), les sertissages, les fixations (rivets, vis, écrous noyés,…) : caractéristiques, montage, les phénomènes d'électrolyse - Contrôler le gréement dormant d'un bateau de plaisance : repérage et identification, points à contrôler, défauts constatés, seuil d'acceptibilité - Contrôler le gréement courant d'un bateau de plaisance : contrôle des réas, des poulies, des sorties de drisses, les bloqueurs, ..., choix du diamètre et des matériaux, cheminement, fonctionnement - Installer de l'accastillage pour gréement complémentaire sur un bateau de plaisance : installer un étai larguable, un enrouleur, poser l'option gréement de spi - Réaliser des épissures : sur drisse gaine et âme, manille textile, liaison chaine / câblot.
Module 7. Intervenir sur l'accastillage des bateaux de plaisance: Connaître l'accastillage propre au voilier et