Préparation CAP Boulanger
Objectifs de la formation
Exigeant, le métier de boulanger exige la maîtrise de la fermentation et de la cuisson des pains. Aujourd'hui, les boulangers proposent de plus en plus de produits comme les viennoiseries, les sandwichs... Il peut s'orienter vers l'artisanat, l'industrie ou la grande distribution.
Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.
Titulaire du CAP, il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.
À noter : le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades ). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.
Formation professionnalisante
En centre et à distance
Durée :
8 mois environ (656 heures centre et 560 heures entreprises).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
De la remise à niveau peut-être ajoutée ainsi que de l'accompagnement personnalisé.
€Prix :
Validation visée :
Présentation à l’examen du CAP Boulangerie
Attestation de formation.
Pour qui :
TOUT PUBLIC
La formation en détail
Le programme
L'admission
Les formations complémentaires
Il existe plusieurs poursuites d'études dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie pour le titulaire du CAP.
Les débouchés :
Le titulaire du CAP boulanger débute comme ouvrier boulanger dans des entreprises artisanales, industrielles ou de grande distribution.
Après quelques années d'expérience, il peut s'installer à son compte. Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou de responsable de fabrication. Une autre possibilité consiste à s'expatrier.
Le secteur de la boulangerie est en pleine évolution. Les nouvelles techniques facilitent le travail, et font gagner du temps. La fabrication de produits de restauration légère (quiches, sandwichs) se développe régulièrement.