La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
Appui pédagogique individualisé. Mobilisable jusqu'à hauteur de 145 heures tout au long de la formation sans dépasser 5 heures par semaine pour faciliter l'assimilation de connaissances, la rédaction de rapports, la réalisation d'un travail réflexif, la formalisation de connaissances acquises
Module 1. Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages automobiles: interventions de dépose/repose/réglage des éléments/équipements/accessoires amovibles de carrosserie - réparation et remplacement des vitrages des véhicules légers - préparation à la livraison des véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation (4 semaines).
Module 2. Réparer et mastiquer les dégâts mineurs sur éléments/équipements et accessoires de carrosserie: : remise en forme manuelle et avec les outils à inertie des petites déformations sur éléments de carrosserie - préparation, application et dressage des mastics de garnissage sur véhicules et éléments réparés de carrosserie - réparation des plastiques automobiles conformément aux méthodes des constructeurs.(4 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Module 3. Réparer, redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers : mise en forme des pièces simples de carrosserie, par la technique manuelle du formage - remise en forme et redressage des éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers.(4 semaines)
Module 4. Remettre en forme les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers : remise en ligne des superstructures accidentées des véhicules légers - réalisation du remplacement complet d’un élément extérieur soudé de carrosserie - réalisation du remplacement partiel d’un panneau serti de carrosserie - remplacement partiel des éléments soudés de superstructure.(6 semaines)
Module 5. Réparer les infrastructures des véhicules légers : réalisation du contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés - réparation des véhicules légers accidentés en extrémité de soubassement (5 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de carrossier/ère réparateur/trice.
Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers = module 1
CCP - Réparer les superstructures de véhicules légers = module 2
CCP - Réparer les infrastructures de véhicules légers = module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre