La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne - appropriation de l’offre touristique d’un territoire - techniques d’accueil, d’information et d’orientation de la clientèle touristique – accueil et accompagnement des clients en situation de handicap – communication avec les professionnels du tourisme – diffusion de l’information sur les supports numérisés ou physiques - communication en anglais avec une clientèle anglophone (7 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs : promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais – gestion d’une caisse sur un point de vente – techniques de vente des prestations touristiques – gestion d’un service de location de loisirs - valorisation de l’espace - gestion d’un stock – formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs (4 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels : promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais – création de supports de communication simple, numérisés ou physiques en français et en anglais - organisation et logistique d’événements festifs et culturels – installation d’un espace de diffusion sonore et visuelle – techniques d’accueil lors d’évènements festifs - animation d’atelier festifs et de loisirs - en français et en anglais (5 semaines).
Les trois capsules suivantes sont intégrées dans chaque parcours :
• Avoir un comportement professionnel durable (thématique traitant de la responsabilité sociétale et développement durable)
• Avoir un comportement de citoyen responsable (thématique traitant des valeurs de la république
• Savoir utiliser un environnement numérique (thématique traitant de la fracture numérique)
D’une durée totale valorisée à 21h, elles peuvent être traitées tout au long de la formation selon les actualités et organisations de chaque centre. Les séances sont construites de manière à pouvoir être animées à distance.
À l’issue de la formation, une certification compétences numériques PIX sera proposée à chaque stagiaire.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 de chargé d'accueil touristique et de loisirs.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique = module 1
CCP - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs = module 2
CCP - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels = module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.