La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Fabriquer des ensembles chaudronnés courants : fabrication d'un ouvrage chaudronné - fabrication d'un ouvrage comportant des éléments cintrés - réalisation d'un assemblage constitué d'éléments pliés et cintrés avec raccordement (10 semaines).
Module 2. Suivre les étapes de la fabrication d'un ensemble chaudronné : préparation du lancement d'ouvrages chaudronnés complexes - suivi des étapes d'une fabrication d'ouvrage chaudronnés (5 semaines).
Période en entreprise 1 (2 semaines).
Module 3. Fabriquer un ensemble chaudronné complexe : réalisation d'une gaine de ventilation en tôle fine - réalisation d'un ensemble chaudronné en tôle de type ''distributeur de fluide'' - réalisation d'un ensemble mécano-soudé complexe soumis aux déformations liées au soudage (9 semaines).
Module 4. Evoluer en sécurité dans la filière hydrogène : identification des particularités de la filière hydrogène - travail en toute sécurité en zones ATEX - soudage selon la norme NF EN ISO 9606-1 TIG sur acier inoxydable (2 semaines).
Module 5. Souder des ensembles inoxydables pour le filière hydrogène : soudage au TIG d'éléments de cuve pour le stockage de l'hydrogène - soudage au TIG d'éléments de tuyauterie pour le transport de l'hydrogène - soudage au TIG des piquages d'ensembles de tuyauterie pour le transport de l'hydrogène - soudage des éléments de tuyauterie en soudage orbital pour le transport de l'hydrogène (4 semaines).
Période en entreprise 2 (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : favoriser les économies d’énergie - optimiser la consommation de matières premières - trier et recycler les chutes de matières (acier, inox, aluminium, cuivre).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (BP/bac pro) de Technicien en chaudrnnerie.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Fabriquer un ensemble chaudronné courant = module 1
CCP/Bloc de compétences - Fabriquer un ensemble chaudronné complexe = module 2
CCP/Bloc de compétences - Suivre les étapes de la fabrication d'un ensemble chaudronné = module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.