
Evie Nourisson
Conductrice de travaux
Audrey Fontenille
Électricienne d'équipement du bâtiment
Monika Vintr
Conductrice grue à tour
400 formations pour trouver son premier emploi ou se reconvertir
Nos certificats de compétences professionnelles
Nos certificats de qualification professionnelle
6 formations pour préparer un titre professionnel en toute confiance
325 formations pour se perfectionner et renforcer son expertise
Nos formations compétences métier
Nos formations compétences transversales
Plus de 200 métiers accessibles en alternance
180 formations pour être en conformité avec ses obligations réglementaires ou obtenir un label
Nos formations réglementaires santé et sécurité au travail
Une offre de formation, la plus large du marché, dans 14 secteurs
La remise des Trophées Métiers pour ELLES 2025 a eu lieu ce 4 mars à la Maison des Métallos à Paris en présence de Madame la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet. Une cérémonie placée sous le signe de l'engagement, dans un contexte où l'égalité des genres est plus que jamais d'actualité.
Elles sont électriciennes, chargées d’affaires du bâtiment, mécaniciennes ou encore conductrice de grue. Les huit lauréates nationales ont remporté le palmarès des Trophées Métiers pour ELLES qui met en lumière des parcours de femmes exceptionnelles. Cette cérémonie récompense des femmes ayant choisi de se former dans des métiers où la représentation féminine reste particulièrement faible, souvent inférieure à 30%.
« Vous êtes des femmes puissantes » : c'est par ces mots adressés aux lauréates que Pascale d'Artois a ouvert la remise des trophées, rappelant l'importance de notre engagement pour la mixité professionnelle, de lutter contre les stéréotypes de genre et de valoriser les parcours des femmes qui réussissent dans des métiers encore perçus comme « masculins ».
Pour cette cinquième édition, plus de 400 femmes ont présenté leur candidature, illustrant ainsi la diversité, le talent et la détermination de celles qui, comme nous, choisissent de défier les stéréotypes de genre et d'ouvrir de nouvelles voies professionnelles. Des parcours de vie professionnelles qui nous ont profondément touchés, inspirés et émus.
Le but de ce prix est de démontrer qu’il n’existe pas de métiers genrés : « Tous les secteurs d’activité sont accessible aux femmes car seules les compétences comptent. »
Emilie de Lombarès était présidente du jury composé de Raphaël Agnellini, Thierry Teboul, Pascale d’Artois, Clément Michel, Garance Pineau, Fabrice Dedieu et François Pitrel. Chacun leur tour, les membres du jury ont dévoilé le palmarès.
La force des lauréates, mais aussi des 36 finalistes, fut saluée par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre auprès de la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargée du Travail et de l'Emploi, qui a remis le trophée de la Mention spéciale Afpa : « Par vos parcours, vous transformez le monde du travail, et plus encore que des bravos, vous méritez nos remerciements, car vous contribuez à changer la société et à changer l'avenir. À l'avant-garde, vous devenez vraiment, chacune d'entre vous et toutes celles qui ont candidaté, des rôles modèles pour d'autres femmes, des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes de tous les âges. Vous méritez amplement les trophées qui vous sont remis aujourd’hui. Merci à l'Afpa d'organiser cette manifestation. Et peut-être qu'un jour, les métiers genrés auront disparu et alors vous aurez toutes gagné et nous aurons tous gagné. »