Un taux de chômage trois fois plus élevé que la moyenne nationale, près d’une personne sur deux vivant sous le seuil de pauvreté ; les quartiers prioritaires de la ville (QPV) constituent des territoires au sein desquels difficultés sociales et barrières à l’emploi se cumulent.
Aussi pour lutter contre les ruptures et apporter des réponses plus adaptées aux personnes en situation de précarité socio-professionnelle, l’Afpa s’est associée à CDC Habitat dans le cadre du programme Agir dans les quartiers, soutenu par le ministère du Travail.
Des services d’accompagnement « hors les murs »
L’Afpa et CDC Habitat ont voulu agir « local » en proposant un dispositif d’accompagnement alternatif de proximité. Situées au pied des immeubles CDC Habitat, au cœur même des quartiers prioritaires de la ville, les antennes d’accueil et d’information Afpa ont été pensées comme des circuits-courts.
Des circuits-courts « hors les murs » pour faciliter l’accès à la formation, qualification et à l’emploi avec l’aide de conseillers en insertion professionnelle Afpa, 3 à 4 demi-journées par semaine en :
-
Allant à la rencontre des personnes qui ne se déplacent plus dans les lieux d’accueil du service public,
-
reprenant les connaissances de base (lire, écrire…),
-
clarifiant les projets professionnels,
-
engageant un travail de découverte des métiers, de connaissance du bassin d’emploi et de ses opportunités,
-
et en proposant un appui à la recherche d’emploi ou d’une formation professionnelle.
Un accompagnement vers l’emploi renforcé et sur-mesure
Avec l’arrivée de Pôle emploi, l'ADIE, FACE, NQT, Emmaüs Connect, en 2018, ces antennes ont évolué vers des points d’accueil Axel conçus comme de véritables « hub » de retour à l’emploi. Six antennes Axel ont ouvert à Nantes, Toulouse, Montreuil, Behren-lès-Forbach et Vénissieux portant fin 2018 à 29 le nombre d’antennes.
Depuis la crise sanitaire, un accompagnement individuel à distance est proposé pour lutter contre la précarité sociale.
Objectifs :
-
Diversifier les expertises mobilisables et les modalités d’accompagnement,
-
incuber, développer, déployer de nouveaux services en facilitant les interactions directes avec les habitants :
-
conseil en création et développement d’entreprise,
-
appui juridique,
-
ingénierie financière
-
mise en relation avec le tissu économique
-
orientation et conseil individuel avec des conseillers Pôle emploi
-
atelier d’inclusion numérique…
Depuis 2016, plus de 4800 personnes ont bénéficié de ce dispositif "hors les murs". Pour l’année 2020, l’objectif est d’accueillir 1 300 personnes.