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Connaître l'Afpa chiffres clés

Qualité de service : notre performance en toute transparence

En tant que membre du service public de l’emploi, l’Afpa s’est engagée dans le programme Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics qui invite tous les services de l’Etat à afficher leurs indicateurs de performance et de satisfaction. Tous les trois mois, l’Afpa publie six indicateurs de performance et de satisfaction.



Pourquoi ces indicateurs ?

Information, environnement, locaux, modalités pédagogiques, clarté des explications, aide à l’apprentissage, accompagnement dans la recherche d’un stage pratique, qualité des supports pédagogiques, adéquation de la formation à la réalité du métier, respect du programme, durée et rythme de la formation… cet indicateur de satisfaction nous permet de mesurer la cohérence de nos produits et services aux besoins des stagiaires et de mieux répondre au besoin accru de personnalisation.

Le taux de réussite au titre est un indicateur très important et suivi depuis de nombreuses années. Le fait d’être certifié augmente la probabilité de trouver un emploi dans les six mois suivant la formation.

Le taux d’accès à l’emploi permet d’apprécier l’accès à un ou plusieurs emplois au cours des 6 mois suivant la sortie de la formation. Il mesure in fine l’efficacité des parcours de formation des demandeurs d’emploi et plus particulièrement ceux des personnes les plus éloignées de l’emploi.
 

Comment sont mesurés les indicateurs ?

Le taux de satisfaction est calculé à partir de l’enquête de satisfaction stagiaire. Cette enquête en ligne annuelle porte sur l’ensemble des prestations du parcours stagiaire : de l’information aux modalités pédagogiques, de la gestion administrative aux locaux. La majorité des questions sont cotées sur une échelle de 1 à 10. Ainsi par questions notées, on calcule un taux de satisfaction qui est le rapport entre le nombre de bénéficiaires ayant attribué une note supérieure ou égale à 7 et le nombre de répondants à la question idoine.

Le taux de réussite à l’examen est calculable mensuellement à partir de la base de certification de l’Afpa. Il indique le rapport entre le nombre de candidats admis à l’examen du titre professionnel et le nombre de présents à la session d’examen. 

Le taux d’accès à l’emploi est mesuré par les enquêtes Devenir. Les données issues de ces enquêtes sont disponibles en années glissantes par titre professionnel ou agrégées, sur une granularité locale, régionale ou nationale. Réalisées depuis plus de 30 ans, ces enquêtes d’insertion ont été revues en 2020 pour mieux prendre en compte les parcours professionnels des stagiaires avant leur entrée en formation et jusqu’à 18 mois après leur formation.


Pour avoir plus de chiffres :

Consultez notre rapport d'activité 2024