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Financer son projet Faire le point sur ses droits

Reconversion professionnelle : Se former en toute sécurité avec le PTP

Vous êtes salariés d’une entreprise ? Vous souhaitez changer de métier ? Vous ne voulez pas risquer de perdre votre emploi et continuer de recevoir votre salaire durant la formation ? Orientez-vous vers le Projet de Transition Professionnelle.

Près d’un actif sur deux connaît aujourd’hui l’existence du projet de transition professionnelle : une avancée majeure pour un dispositif encore peu identifié il y a quelques années. Le PTP vous permet d’envisager une reconversion avec un réel accompagnement, un financement adapté, une prise en charge partielle. L’essentiel !

 

C'est quoi le projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle (PTP) constitue un levier stratégique pour accompagner les salariés en reconversion et construire un projet professionnel. Le dispositif, en vigueur depuis le 1er janvier 2019 en remplacement du CIF, autorise une absence temporaire du poste de travail afin de suivre une formation certifiante. Il s'adresse :

  • Aux salariés en CDI ou CDD.
  • Aux intérimaires.
  • Aux intermittents du spectacle.

Le PTP mobilise en priorité le compte personnel de formation (CPF) mais avec possibilité d’obtenir un financement complémentaire. Il s’inscrit dans une logique de sécurisation des parcours. Pour bénéficier du financement, la demande de PTP doit s’appuyer sur un projet solide, validé par l’organisme Transition Pro de la région.

LeCPF de transition professionnelle, ou CPF de transition, vous permet ainsi de financer un parcours qualifiant avec maintien de votre rémunération durant la formation.

Seules certaines formations peuvent être financées via le projet de transition professionnelle. Elles doivent répondre à des critères précis :

  • Être enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Comprendre des blocs de compétences permettant d’obtenir un titre reconnu.
  • Être inscrites au répertoire spécifique défini par France Compétences.

 La demande de projet de transition professionnelle doit également respecter les priorités régionales de formation, fixées par chaque instance Transition Pro.

Qui peut bénéficier d'un PTP ?

Le projet de transition professionnelle est accessible sous certaines conditions, variables selon le statut du demandeur. L’objectif est d’assurer la cohérence du projet de reconversion :

  • Les salariés en reconversion CDI doivent avoir cumulé 24 mois d’activité salariée au cours de leur carrière, dont 12 mois dans leur entreprise actuelle. L’ancienneté est calculée à la date de début de formation.
  • Pour les salariés en CDD, les critères diffèrent légèrement : 24 mois de travail sur les 5 dernières années, dont au moins 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois. La formation doit démarrer dans un délai maximal de 6 mois après la fin du contrat.
  • Les intérimaires doivent justifier de 1 600 heures travaillées dans l’intérim, dont 600 heures dans la dernière entreprise de travail temporaire.
  • Les intermittents du spectacle doivent justifier de 220 jours ou cachets sur une période de 2 à 5 années.

Aucune condition d’ancienneté n’est exigée pour les personnes reconnues en situation de handicap. Le PTP projet de transition professionnelle reste ainsi ouvert à tous les profils.

Bon à savoir – Quel salaire pendant un PTP ?
La rémunération est maintenue à 100 % si le salaire est inférieur à 2 fois le SMIC. Au-delà, elle reste fixée à 90 % la première année, ou jusqu’à 1 200 heures. Au-delà, l’indemnisation chute à 60 % du salaire.
 

Qui paie le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP) permet de couvrir plusieurs types de dépenses liées à une reconversion. Le CPF PTP prend en charge :

  • Lesfrais pédagogiques liés au suivi de la formation.
  • La rémunération du bénéficiaire.
  • Dans certains cas, sescoûts de mobilité.

Le coût de la formation est finançable en intégralité ou en partie. Une contribution peut en effet rester à la charge du salarié selon son niveau de revenu. Si votre salaire moyen de référence se situe entre 2 et 3 fois le SMIC, une participation de 5 % vous sera demandée. Au-delà de 3 fois le SMIC, la contribution s’élève à 10 %.
 

Comment bénéficier d’un projet de transition professionnelle ?

Vous envisagez de réinventer votre vie professionnelle via un PTP ? Plusieurs étapes sont à respecter. La demande s’effectue en lien avec votre organisme régional Transition Pro. À l’Afpa nous pouvons intervenir en amont pour évaluer vos acquis et ajuster la durée de la formation à votre parcours. Le dossier est ensuite examiné par Transition Pro, responsable de la validation du financement.

1. Structurer son projet de reconversion

Un PTP projet de transition professionnelle repose sur un parcours cohérent. La commission Transition Pro étudie la pertinence du projet au regard :

  • De la solidité du plan de reconversion.
  • De l’adéquation entre formation et objectif.
  • Des débouchés à l’issue du parcours.
  • Des priorités régionales et nationales.

2. Remplir le dossier de financement

La demande de PTP s’effectue en ligne via votre espace personnel sur le site Transition Pro. Le dossier comprend trois parties distinctes :

  • Une section salariée à compléter par vous.
  • Une partie à remplir par l’employeur.
  • Un volet destiné à l’Afpa, en tant qu’organisme de formation.

Le dossier doit être transmis au moins trois mois avant le début de la formation.

3. Obtenir l’autorisation d’absence

Pendant la formation, le salarié reste lié à son entreprise. Vous devez adresser une demande écrite d’absence :

  • 120 jours avant pour une formation de plus de 6 mois.
  • 60 jours avant si elle dure moins longtemps.

Votre demande d’autorisation d’absence doit indiquer :

  • La date de début de formation
  • La désignation et la durée de votre formation
  • Le nom de l’organisme de formation
  • L’intitulé et la date de l'examen final.

L’organisme Transition Pro vous propose depuis son site un modèle de demande d’autorisation d’absence.

Votre employeur dispose de 30 jours pour répondre.

Est-ce que l'employeur peut refuser une demande de transition professionnelle ?

Non du moment qu'elle répond à 3 règles : 

  • Si, en tant que salarié, vous justifiez d'une ancienneté suffisante,
  • Si vous avez fait votre demande dans les temps,
  • Si votre demande contient toutes les mentions obligatoires.

Par contre, votre employeur peut décider de reporter votre formation dans une limite de 9 mois  s'il considère que votre absence pourrait avoir des conséquences importantes sur le bon fonctionnement de l'entreprise.

À l’Afpa, nous vous proposons un accompagnement individualisé dans le cadre d’un PTP. Un diagnostic gratuit permet d’analyser votre parcours, vos compétences et d’identifier la formation la plus adaptée à votre projet. Une opportunité concrète pour sécuriser votre transition professionnelle !
 

Les 3 points clés à retenir :
> Le PTP permet de vous former à un nouveau métier sans perdre votre rémunération.
> À l’Afpa, nous vous proposons un diagnostic gratuit pour construire un parcours adapté.
> Le financement du PTP dépend du salaire, de la formation, du statut du salarié.

 

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