Elles sont chargées du dossier “stagiaire”, de son entrée en formation jusqu’à sa sortie, en passant par sa rémunération, les fiches de présence, sa certification... Pas simple quand on a une multiplicité de financeurs et des exigences de “rendu compte” de plus en plus fortes, avec des publics spécifiques (Pôle emploi, Conseil régional, Contrat de sécurisation professionnelle, militaires, détenus…). Pas moins de neuf applicatifs à utiliser et parfois des doubles saisies.
Moins d’administration, plus de qualité
Le Conseil régional a déployé une plate-forme, ESIA, qui permet de centraliser, pour tous les organismes de formation de la région, les informations concernant leurs stagiaires. L’Afpa expérimente en Franche-Comté le DURS (Document unique régional du stagiaire) qui concentre les informations stagiaires, et le DRUO (Document régional unique de l’offre) sur le suivi de l’offre de formation du début à la fin.
Toutes ces informations remontent dans ESIA. « Besançon est pilote sur ces deux applicatifs, qui seront déployés sur l’ensemble de la région », précise Pascale Bouriot. À court terme, cette organisation par dossier unique sera généralisée sur l’ensemble de l’Afpa dans le cadre du projet G-DOS pour la gestion des dossiers offre et stagiaires.
Objectif : alléger la lourdeur administrative et les multiples copies, augmenter la vigilance sur le contrôle des données, pour améliorer la qualité du service rendu, enjeu vital, car si les dossiers ne sont pas complets, le parcours de formation ne sera pas payé à l’Afpa.